750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine, couture, famille nombreuse, organisation

tabledeneuf.over-blog.com

Organisation ménage

Aujourd'hui nous allons parler organisation et plus précisément organisation ménage. Je vous partage mon tableau de routines pour que vous puissiez vous en inspirer. Mais il faut vraiment faire quelque chose qui s'adapte à votre maison ou appartement, à votre disponibilité, à vos souhaits également. En ce qui me concerne, je me suis inspirée de la méthode Fly Lady mais en l'adaptant pour que cela corresponde à notre format de famille, à notre maison et à notre mode de vie.

Les routines du matin et du soir sont très utiles et se mettent facilement en place y compris quand on doit quitter sa maison tôt le matin. Il s'agit vraiment de gestes rapides permettant de garder la maison rangée et le linge sous contrôle.

Le "blessing" ou bénédiction de la maison sont des tâches à faire toutes les semaines et de façon rapide (sauf les courses !) en 20 minutes maximum.

Les zones permettent d'entrer en profondeur dans le ménage de chaque pièce mais en y passant maximum 1h30 par jour et en tournant. Par exemple, je fais la poussière toutes les semaines dans chaque pièce, par contre je ne nettoie pas les murs ou les prises toutes les semaines mais une fois par mois. Pour ne rien oublier, j'ai un tableau par pièce avec toutes les tâches à accomplir et leur périodicité (semaine, mois, trimestre, semestre, année), il me suffit de cocher quand la tâche est faite.

J'ai également un tableau des tâches annuelles plus générales comme en novembre où je prépare Noël, en mars je commande les graines pour les semis et je vérifie la matériel pour les réaliser,...

Voici mon tableau de routines qui pourra peut-être vous inspirer :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article