750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine, couture, famille nombreuse, organisation

tabledeneuf.over-blog.com

Désencombrement#1

Pour la rentrée, je vous avais promis de revenir avec des petites astuces d'organisation ménage. Toutefois, avant d'en arriver au ménage à proprement dit, il faut passer par une étape fastidieuse mais néanmoins nécessaire : DESENCOMBRER ! Et oui, il est impossible de ranger et nettoyer le chaos...

Désencombrer est difficile car à bien y regarder, chaque objet a son histoire, se rattache à quelqu'un ou à un moment de notre vie...et quand on s'apprête à le jeter (ou donner), on a l'impression de se débarrasser de la personne ou du moment passé. Mais il faut se rappeler que les souvenirs sont dans la tête et les sentiments dans le coeur.

Je ne vous dis pas pour autant de prendre des cartons et de vous débarrasser de tout pour vivre dans un intérieur vide et aseptisé...que l'on voit de plus en plus dans les magazines de décoration ou sur Pinterest. Il faut savoir raison garder : trouver le juste milieu entre la surconsommation et l'élimination de toute trace du passé ou de l'attachement familial.

Il faut garder à l'esprit que si vous épurez votre lieu de vie, vous simplifiez votre ménage, vous économisez votre énergie, vous gagnez du temps, temps que vous pourrez consacrer à ceux que vous aimez ou aux activités qui vous font de l'oeil depuis longtemps...

LA DECORATION : En la matière, deux solutions s'offrent à vous :

1- faire un tri en prenant chaque pièce séparément. Entrez dans la pièce, placez vous face à la porte et passez en revue le premier quart de la pièce en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Demandez vous si la décoration que vous voyez vous plait toujours : si oui, elle reste en place, sinon vous la retirez et la déposez dans le carton que vous aurez pris à cet effet. Une fois ce premier quart passé au peigne fin, recommencez pour le quart suivant, etc. Entrez dans la pièce suivante...et recommencez. Quand vous aurez fini, triez votre carton afin de voir si vous pouvez donner des choses et jetez le reste.

2- la solution anglo-saxonne qui consiste à trier la décoration en fonction des saisons : tel objet fait penser à l'été, celui-là à l'hiver... Ici, on se place dans l'optique de ne se séparer de rien mais de rationaliser la décoration pour ne pas avoir de tout partout. Vous prendrez donc quatre grosses caisses de rangement avec couvercle et vous mettrez des étiquettes avec un nom de saison par caisse. En fin de saison, vous rangez la décoration de la période qui se termine et vous sortez celle de la suivante. Cela a l'avantage de renouveler votre intérieur à moindre frais et de redécouvrir avec plaisir les objets auxquels vous ne prêtiez plus attention. (Il est toujours possible de jeter ceux que l'on ne peut plus voir ! wink )

Alors, on se lance ? Quelle solution préférez-vous ?

Je reviens vers vous pour la deuxième partie très bientôt. En attendant, bon courage si vous vous lancez dans le désencombrement de votre décoration !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article