750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine, couture, famille nombreuse, organisation

tabledeneuf.over-blog.com

Un monstre

Voici ce que mon cher et tendre a déposé sur le plan de travail ! Un monstre de courge...ou une courge monstre ( j'en perds mon latin ) ! Certains de nos enfants ont même cru qu'elle était fausse… Mais non, c'est une vraie courge à la couleur bleue peu commune. Après quelques recherches, il s'agirait du potiron bleu de Hongrie dont les spécimens les plus courants avoisinent les huit kilogrammes et sont appréciés pour leur chair sucrée. 

Celle-ci fait donc partie des courges extraordinaires : 20 kg à la pesée ! Autant vous dire que l'on ne savait pas trop comment s'y prendre pour l'ouvrir…mais contre toute attente, je n'ai pas eu à forcer plus que pour ouvrir une courge classique. Nous avons récolté 15 kg de chair et de belles graines ! Donc attendez vous à voir beaucoup de recettes à base de courge sur le blog...et pas forcément des classiques ! Merci aux personnes qui nous ont fait don de cette superbe boule automnale, cela va nous permettre de faire des expériences culinaires diverses et variées !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quelle est belle!! Alors justement les filles ont fait la fête de la courge à l'école avec l'association qui les encadre pour entretenir le jardin potager.On y a vu plein de beaux spécimens dont une énorme du même genre, qui elle ne venait pas de Hongrie mais plus d'un pays du type Madagascar.On a beaucoup appris sur toute la famille courge!Les enfants avaient préparé de la confiture de courge, des gâteaux, il y avait même du smoothie et tout était très bon!Les graines sont bonnes aussi, et à manger et pour la santé.Autant prendre ça en apéro ou pour grignoter.Sans parler des gratins et veloutés (ajouter une poignée de châtaigne 5 min avant la fin de la cuisson, c'est un délice!!).De la courge, des lardons, du fromage de chèvre et tout ça à gratiner au four humm!!!Ça donne envie!!!Ah, il y a d'ailleurs mon velouté de potimarron et patates douces qui m'appelle!Bon appétit!!
Répondre
T
Oui c'est tout un monde, les courges ! J'ai effectivement fait un bon gratin, un gâteau au potiron version sans gluten ni lactose et je vais tenter le sirop de potiron… C'est vraiment un légume caméléon et qui mérite d'être redécouvert !