750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine, couture, famille nombreuse, organisation

tabledeneuf.over-blog.com

Cousette du samedi

Avec le retour du beau temps, une envie de coudre des tissus fleuris m'a titillée. J'ai opté pour des rideaux stores tout simples et avec ce que j'avais à la maison. Le tissu à pivoines roses est dans mon stock depuis au moins trois ans et la tringle est faite d'un petit bambou sec trouvé au potager...on s'adapte comme on peut à la situation !

Le principe est simple : il faut prendre les mesures de la fenêtre et y ajouter les marges de coutures (environ 2 cm) et les reporter sur la pliure du tissus afin que les motifs soient visibles des 2 côtés (on double le tissu). Ensuite on épingle sur l'envers et on coud les deux longueurs en arrêtant à au moins 3 cm de la pliure du haut pour créer la coulisse de la tringle; sur la largeur à coudre, on ne coud qu'aux 2/3 pour pouvoir retourner. Une fois que les coutures sont faites, on retourne et on coud le 1/3 restant à coudre puis on écrase les coutures au fer à repasser. En haut du rideau, on crée une coulisse pour passer la tringle donc un peu plus large qu'elle, en posant des épingles sur toute la largeur; avant de la coudre à la machine, on coupe 2 fois 2 longueurs du rideau dans un ruban assorti que l'on va disposer à distance égale des bords de côté. Ces rubans doivent être posés en leur milieu sur le haut du rideau afin qu'ils pendent à l'avant mais également à l'arrière du rideau ; ils serviront à enrouler le rideau en l'attachant. Une fois que les rubans sont mis en place, il faut les épingler en veillant à ce qu'ils soient bien mis à l'arrière aussi. On peut enfin coudre la coulisse en suivant le tracé des épingles sur la largeur tout en cousant les rubans en même temps. Voilà, votre rideau est terminé ! Vous n'avez plus qu'à le mettre en place sur votre fenêtre et à l'enrouler et l'attacher à la hauteur souhaitée.

J'espère que j'ai été assez claire sur mes explications, c'est assez difficile de décrire des étapes de couture sans dessin ou image. En tout cas, si vous réalisez cette petite cousette, n'hésitez pas à me laisser un message avec photo, cela fera une banque d'idées de tissus ou modèles pour les lecteurs(rices) du blog ! Et ça me ferait plaisir aussi...

PS : la petite fenêtre sur le côté aura aussi droit à son rideau de printemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très sympa!!
Répondre
T
Merci ! J'espère que les explications sont assez claires pour servir à d'autres...