750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine, couture, famille nombreuse, organisation

tabledeneuf.over-blog.com

Chili de poulet à la mijoteuse

Voici mon amie du moment. Nous refaisons notre cuisine et de ce fait je n'ai ni four ni plaque de cuisson pour une quinzaine de jours. Du coup, il a fallu trouver de quoi cuisiner un peu afin de na pas sombrer dans le "pizzas à midi, sandwiches le soir"... j'avais cette mijoteuse dans un placard depuis 6 ans au moins et je ne m'en étais servie que quelque fois. Le résultat était toujours plutôt décevant et du coup, je ne la sortais pas souvent. Et pourtant...! Je n'avais pas su comment m'en servir car c'est un vrai bijou cette mijoteuse ! Il faut dire qu'en France il n'est pas évident de trouver des recettes et des sites dédiés valables (car, non, il ne s'agit pas de tout mettre dans la mijoteuse, de mettre en route et de revenir à midi avec un plat succulent tout chaud ! Il faut un minimum de préparation quand même...). J'ai donc trouvé mon bonheur et fait ma "formation" sur des sites américains ou canadiens...et là, ils vous expliquent vraiment comment fonctionne une mijoteuse ! Les recettes sont déclinables à l'envie. J'ai même réussi à faire du pain perdu et les enfants se sont régalés. Voici une première recette qui a connu un vrai succés chez nous : le chili de poulet.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

-6 filets de poulet 

-1 gros oignon jaune

-1 gousse d'ail

-1 boite de tomates concassées

-200g de maïs égoutté

-400g de haricots rouges égouttés

-sel, poivre, épices (cumin, muscade, curcuma, gingembre), herbes de Provence

-eau 

Recette :

Mettre la mijoteuse sur "fort". Mettre un peu d'huile d'olives et déposer les filets de poulet dans la mijoteuse. Fermer et laisser dorer pendant une bonne 1/2 heure. Ajouter l'ail et l'oignon émincés et laisser dorer encore 1/2 heure. (si vous êtes pressés, et si vous avez une plaque de cuisson, vous pouvez faire dorer tout ça dans une poële puis le déposer dans la mijoteuse, la cuisson sera moins douce seulement). Verser ensuite les tomates concassées, le maïs, les haricots rouges. Assaisonner et mettre les épices et les herbes en fonction des goûts de la famille. Ajouter l'eau pour qu'elle arrive à un peu plus de la moitié de la préparation. Baisser la température à "Moyen" pour 4 heures et partir...Revenir chez soi et sentir la bonne odeur d'un plat mijoté...Il suffit alors d'effilocher les morceaux de poulet avec une fourchette dans la mijoteuse et de mélanger. Ce plat peut être servi avec du riz ou du quinoa ou des petits crackers de maïs épicés.

 

Si ce plat est pour le soir, mettre de l'eau aux 3/4 de la préparation, programmer 8h à "Doux". Ma mijoteuse bascule automatiquement en "Maintien au chaud" ce qui est très pratique.

PS : ma mijoteuse est une "Cuisinart" grande contenance 6,5 litres avec cuisson douce jusqu'à 24 heures et maintien au chaud automatique. Je pense qu'elle est toujours commercialisée.

PS2: si vous avez une mijoteuse, j'aimerais bien avoir votre ressenti sur son utilisation, merci !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nouvelle recette testée et largement approuvée, encore une fois ! Super, on adore !
Répondre
T
Ravie que vous vous soyez régalés ! Et merci pour le retour.